détourage
détourage

Vidéo _ 3’03 _ technique mixte _ 2005
co-réalisé avec Amaël Roger

Présentation/Diffusion
Dvd collectif _ «Outlook Tower»
«Fondamental expressions» _ galerie de l’Alliance Française de Lusaka _ février 2006
«un bruit de court» _ Studios du chapeau rouge _ juin 2006
prix du jury à « Anim’Actions »_ juin 2008
diffusé sur Armor TV

 

11.3 Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

11.4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

La génèse

Reprenant le thème de la tour de Babel mais cette fois sans l’intervention de Dieu qui dans la légende sépare les hommes en divisant leur langage, cette tour animée ne s’arrête donc pas là ou Bruegel finnissait la sienne et parcourre l’histoire de l’architecture des premières mastabas jusqu’a l’architecture contemporaine, grace aux techniques de pixilliation et de papiers coupés-collés numériquement.

La multitude des pièces, tours et remparts et l’absurdité de la méthode de construction qui la constitue en fond une sorte de parodie des tours qu’on construit toujours plus grande, et du progrès qu’on n’arrête pas. Mais malheureusement une fois tout en haut, il ne reste plus qu’à redescendre.

Share it! Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Share on StumbleUponPin on PinterestShare on Reddit

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *